Le mystère des parallèles mégalithiques en Auvergne.

Abonnez vous gratuitement

Pour recevoir les derniers articles, les dernières découvertes, dates des conférences, visites guidées...

champeix

 

 


A quelques kilomètres de la maison se trouve le menhir de Champeix, dit de la Pierre Fichade. Planté là, au beau milieu d’un champ, ce menhir de plus de 3 mètres de haut, a attiré mon attention. En effet, j’ai découvert qu’il était positionné sur un axe Ouest / Est parfait avec un autre menhir situé à plus de 11 kilomètres.

ligne champeix freydefont

 

La distance, est de 11245 mètres si nous ne tenons pas compte de la différence d’altitude entre les deux points. Mais en tenant compte de l’altitude nous obtenons 11255 mètres. Le point haut étant situa à 951 mètres et le point bas à 531 mètres, cette droite à donc une pente si on raisonne en 3 dimensions, c’est ce qui explique la différence de distance entre la mesure sur une carte à plat, donc ne 2 dimensions et la mesure en 3D.

La moyenne de ces deux mesures est de 11250 mètres.

Ensuite, il est intéressant de noter qu’a proximité du menhir de Freydefond se trouve un dolmen. La face Ouest du Dolmen se trouve 421,6 mètres ± 0,5m.  La chambre du Dolmen se trouve entre 438 et 434 mètres, et enfin la face Ouest d’où devait démarrer le couloir se trouve à 437 mètres ± 1 m du menhir de Freydefond.

L’orientation de la ligne qui rejoint ce dolmen est de 18.43° SE par rapport à l’axe Est Ouest. Soit l’angle exact de la diagonale d’un tri carré.

ligne tri carré freydefond pineyre

 

Cet angle est celui d’un tri carré, c’est à dire l’angle de la diagonale de 3 carrés mi côte à côte.

tri carré

 

L’angle de diagonale de ces trois carrés est de 18.435°. Ce qu’il faut bien sûr préciser, c’est que cet angle mesuré avec Google Earth depuis le nord est de 108.44°, soit 108.44 – 90 = 18.44° .

La distance de la diagonale est de 11 858 mètres.

On remarque alors que le Dolmen n’est pas situé n’importe ou sur cette ligne. La distance de la face Ouest du Dolmen jusqu’au Menhir est de 434 mètres, on peut donc reporter cette distance 27,32 fois sur la diagonale de notre carré, évoquant ainsi le rapport de la taille de la terre et celui de la lune. En effet, la lune mesure 27,32% de la taille de la terre. Cette même lune effectue aussi sa rotation sur elle même en 27,32 jours.

Il y a peu de chance que ces 3 éléments mégalithiques soient disposés par hasard en fonction des points cardinaux avec une telle précision angulaire voir métrique.

D’où vient l’unité de base de 3750 mètres ?

fohet

Je constate également que si je traçais le contour des 3 carrés imaginaires qui ont servi à positionner ces 3 mégalithes, le périmètre de ces 3 carrés serait d’exactement 30 000 mètres.

L’unité de base du carré est 3750 mètres. Or cette distance est exactement celle qui sépare les deux plus gros monuments mégalithiques du département. Le menhir de Fohet (12 tonnes) et le dolmen à double couloir de Cournol.

Ci contre le menhir de Fohet, le plus gros de la région. Il est distant d’exactement 3750 mètres du dolmen de Cournol, soit exactement la distance de l’unité de base de notre tri carré qui a servit à positionner les menhirs de Champeix, Freydefond et le dolmen de Pineyre. (11250 / 3 = 3750)

 

ligne fohet cournol2

 

 

Les autres lignes parallèles :

Les lignes orientés sur l’axe Est Ouest dans le secteur sont au nombre de 3. L’une d’entre elle est désormais remplacé par 3 églises construites probablement sur d’anciens sites mégalithiques, devenu plus tard des sites sacrés païens, et enfin des églises. Je vous ferais découvrir ces autres éléments dans un prochain post.

Le mystère reste entier, car, comment est il possible que ces pierres d’apparences grossières puissent dissimuler une telle géométrie, avec une telle précision, que nous ne sommes capable de reproduire que depuis le 20ème siècle ?

Ces découvertes m’ont été inspirés par les travaux de Howard Crowhurst, dont j’ai appliqué la méthode d’étude des mégalithes. Cet auteur et conférencier à produit un grand nombre d’études géométriques des sites mégalithiques, et constate les mêmes choses que ce que je viens de vous faire découvrir ici.

 

Comments

  1. Bonjour à vous, quelle belle étude, celà fait plaisir de retrouver ces formidables lieux sacrés, juste pour info notre beau menhir de Fohet pèse 12Tonnes 100. belle journée à vous en souhaitant pouvoir dialoguer avec vous si vous le voulez bien.

    Lancelot de Fohet.

    1. Bonjour.

      Avec plaisir…. je n’ai pas terminé de publier sur ces fameux parallèles en Auvergne. Il y en a d’autres, des anciens lieux mégalithiques probablement qui sont parfaitement orienté EST OUEST….

      1. Bonjour Quentin
        Peux tu me dire ou ce trouve exactement le menhir de Champeix ?
        je suis à coter de Champeix et je ne l’ai jamais vue
        Merci

        1. Bonjour. Il faut remonter en direction de Ludesse, et lorsqu’on sort du bois avant le village de Ludesse, il y a sur votre gauche plusieurs chemins, le menhirs se trouve par là à environ 100 à vol d’oiseau de la route. L’idéal pour l’apercevoir de la route, c’est en descendant depuis Ludesse, il faut regarder à 2 heures par rapport à votre sens de déplacement pour apercevoir dans un champs ce menhirs magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *