PHOTOS DE VISITE AU MUSÉE DU LOUVRE AU RAYON ÉGYPTE

Abonnez vous gratuitement

Pour recevoir les derniers articles, les dernières découvertes, dates des conférences, visites guidées...

Cet été j’ai eu le loisir de visiter l’espace Egypte du Musée du Louvre. J’y ai vu des choses étonnantes qui ne m’auraient peut être pas interpellé il y a quelques années. Voici des photos, je vous laisse imaginer comment ont peut faire cela, avec quels outils…. et le niveau de savoir faire de ces tailleurs de pierres.

IMG_1643

Ci dessus un coffre en granite, observez par exemple les trous dans les coins qui devaient peut être servir à insérer les gonds des portes. Comment faire pour réaliser ces trous là dans un coin. Ce n’est pas simple. La place manque !

 

Ci dessous, deux autres photos de ces trous au coin du coffre.

 

IMG_1642 IMG_1641

 

Sur les deux photos ci dessous, il s’agit des pieds d’une colonne de granit. Les rayons du soleil qui pénétraient dans la salle révèlent les traces des tailleurs de pierres. Les outils permettant ce genre de trace ne sont pas des outils à polir lentement, avec patience, ce sont des outils qui laissent des traces visibles et palpables, des outils qui arrachent la matière très rapidement et avec une très grande puissance. Les stries les plus fines sont peut être celles laissées par une seconde opération d’usinage, à moins que cela ne soit les traces d’un verni de protection.

IMG_1640 IMG_1639

 

Comme il n’y a pas que le Louvre à visiter à Paris, je vous propose une dernière chose étonnante, cette porte de la cathédrale Notre dame, mesure exactement 2,000 mètres± 1 mm selon les endroits ou on mesure. La mesure est effectuée avec un laser Bosch. Il s’agit de la porte gauche de la façade, celle par laquelle les touristes ressortent après leur visite bien encadrée. Ce monument est bien antérieur à l’usage de l’unité métrique. Et il y a d’autres éléments (porte) qui mesure un nombre entier de mètres.

IMG_1717

Comments

  1. un professeur de préhistoire quand j’étais étudiant m’avait parlé de la tradition d’un liquide que les Egyptiens auraient utilisé pour tailler les pierres?

    je suis l’auteur du livre « Le grand héritage de nos ancêtres de l’âge du bronze »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *