LE PLAN DES MÉGALITHES DU SANCY : SI VOUS L’AVEZ RATE ON PEUT RECOMMENCER

Abonnez vous gratuitement

Pour recevoir les derniers articles, les dernières découvertes, dates des conférences, visites guidées...

2016-08-23 21:54:55Dimanche 18 septembre dans le cadre des journées du Patrimoine j’ai proposé une visite guidée et explicative du plan des mégalithes du Sancy. Je me suis m’appuyé sur le petit reportage que j’avais fait au printemps, mais que j’ai déroulé beaucoup plus loin. Je n’avais pas tout dit sur les rares mégalithes que compte le secteur de St Nectaire. Je découvre encore aujourd’hui des éléments géométriques étonnant que nous ont transmis il y a bien longtemps des peuples dont nous ne savons pas grand chose.

Pour 2017 un film documentaire de 40 minutes sera produit sur la base de ces découvertes.

Un petit livre sera aussi préparé pour que vous puissiez disposer de tout ces éléments lors de vos balades, et vous faire découvrir tout en randonnant la magie de ces lieux magiques que j’ai arpenté en courant de nombreuses fois.

 

 

 

Mais en attendant la sortie du film et du livre, si vous êtes intéressez pour faire cette découverte en ma compagnie, je peux me rendre disponible gracieusement pour des petits groupes. Me contacter en laissant un commentaire avec votre adresse mail.

Au cours de cette visite, je vous expliquerais avec des schémas le plan d’implantation de ces monuments, tel que j’ai eu la joie de les redécouvrir. Vous devez imaginez qu’au court de cette visite vous allez entrer en communication avec des peuples qui nous ont précédés de plusieurs millénaires et qui nous ont laissé une information, un héritage. C’est un moment exceptionnel dans une vie, car il n’existe peu ou pas de texte ayant pu dépasser les 2500 ans. Ici, c’est un message de pierre bien plus vieux qui vous sera délivré pour la première fois depuis que ces peuples ont disparus de nos mémoires.

Je vous présenterai les relations géométriques entre 4 monuments mégalithiques, et un monument du 12ème siècles qui a vraisemblablement remplacé un ancien site mégalithique majeur. Un de ces mégalithes est d’ailleurs oublié de toute les cartes et documentation historique qui répertorient ces monuments, (enfin presque, car un document de 1840 atteste l’existence de ce mégalithe très important). Pourtant, ce petit menhir est là, debout, bien visible à l’ombre d’un arbre, des centaines de personnes passent devant chaque jour et ne savent pas qu’une pierre se trouve là, en relation majeur avec les plus beaux mégalithes du département.

PETIT RÉSUMÉ DES DECOUVERTES DU PLAN MEGALITHIQUE DU MASSIF DU SANCY.

  • Relation entre le menhir de Freydefond (anciennement appelé de la Croix Fichade), et le menhir de la pierre Fichade à Champeix. D’une précision étonnante, la position de ces deux menhirs interpelle dès le départ.
  • Relation entre ces deux menhirs et le dolmen de la Pineyre anciennement appelé de la Pennet. Ce troisième monument permet de confirmer l’implantation des deux menhirs et révèle une géométrie fondamentale qui organise ces 3 monuments.
  • La position du Dolmen par rapport au menhir de Freydefond, exprimée en unité métrique est étonnante, ainsi que celle de 3 autres monuments mégalithiques du secteur : le dolmen de Cournol, le menhir de Fohet, et celui de Champeix révèlent une unité de mesure étonnante, et une capacité à reproduire les mesures avec une grande précision.
  • Le menhir de Freydefond est en relation avec un monument de l’ère chrétienne qui fut autrefois, très probablement un lieux mégalithique important. Une ligne parfaitement orienté par rapport aux points cardinaux et à notre géométrie simple va révéler l’existence d’un menhir oublié. Sur cet alignement se trouve le coeur d’un monument de l’ère chrétienne, véritable joyau du patrimoine régional.
  • Nous irons découvrir le dolmen de Saillant, qui est relation géométrique avec ce dernier mégalithe oublié, permettant ainsi de valider l’existence de ce menhir qui est pourtant répertorié en 1840 dans des documents adressés au ministère par le curé de Champeix.
  • Enfin, nous irons découvrir un point de vue merveilleux, au départ duquel une géométrie à été tracée avec une précision remarquable. Ce ne sont pas des mégalithes qui marquent la géométrie, mais des petites chapelles qui étaient de toute évidence précédées par des mégalithes. La précision d’implantation est telle, que cela ne peut pas être le fruit des bâtisseurs de la renaissance ou du moyen age. Ces derniers ne furent capable de dessiner avec une telle précision, alors que les bâtisseurs mégalithiques en étaient capable. Nous y retrouverons en effet, la même stratégie qu’avec les mégalithes que nous aurons découvert juste avant. Et le plus incroyable c’est qu’ensuite ces deux géométries vont permettre de n’en révéler qu’une seule.

Le plan que je vous ferais découvrir remonte à plusieurs millénaires, il dormait en silence. C’est un véritable message qui nous est adressée depuis la nuit des temps par nos ancêtres qui sont entrés en relation avec nous à travers un langage géométrique universelle.

 

Dolmen de st Nectaire

Dolmen de la Pineyre

  Dolmen de Saillant

Comments

  1. Née à saint nectaire de parents paysans, un père amoureux de la nature j’ai depuis l’âge de trois ans fait connaissance de tous ces « sanctuaires’ et appris à les  » approcher  » à travers l’osmose avec nos ancêtres druides dont je continue à marcher dans leurs pas, désormais en solo après avoir longtemps partagé mon peu de savoir issu de transmission familiale pofinee par l’école de la vie..
    J’aurais aimé vous suivre ce dimanche mais ne désespère pas que.cela arrive.
    Cordialement. Halianna

  2. Bonjour Quentin,
    Je serai intéressé par la visite avec vous. J’ai plein de questions, ça fait des années que les implantations de mégalithes me turlupinent. C’est déjà un bonheur d’avoir vos petites vidéo, et celles d’autres chercheurs concernant d’autres sites. Mais découvrir les sites avec vous serait la cerise sur le sunday.
    Au plaisir de vous rencontrer,
    Olivier

    1. J’organiserai surement une visite lors de l’équinoxe autour du 20 mars… et j’espère aussi une projection du film en plus.

  3. bonjour
    je viens de voir votre travail sur les mégalithes et je suis très intéressée par vous rencontrer.. Je connais les menhirs de Freydefond et dolmens de la Pineyre j’ai suivi les conférences sur nureatv et lgctv
    J’habite une ferme dans la vallée de Chaudefour très particulière, tournée vers cette vallée de St Nectaire dont le nom du lieu est palfichade .
    Pourrait il y avoir un lien entre les mégalithes et la montagne?
    Je ne peux me rendre à la conférence d’Issoire, je vais essayer à Clermont-Ferrand
    Serait il possible de proposer quelque chose chez moi ou près de chez moi?
    Les méthodes de calcul sont imparables
    merci à vous belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *