L’incroyable plan mégalithiques du Massif du Sancy – SORTIE LE 11 JUIN 2017

Abonnez vous gratuitement

Pour recevoir les derniers articles, les dernières découvertes, dates des conférences, visites guidées...

 


DVDSortie libre sur youtube.

Pour le DVD : COMMANDER 18 €

Pour le téléchargement, Vimeo dans la boutique Epistemea 4,5€.

 

Tout commence, comme souvent, par un questionnement simple : quelle est la raison de l’emplacement étonnant des petites chapelles auvergnates de Brionnet ou de St-Floret, au pied du massif volcanique du Sancy ? Ces monuments trônent au-dessus de la vallée… pourquoi les a-t-on construits en de pareils endroits ? Pour la vue imprenable ? Pour se rapprocher du soleil ? Et s’il existait une toute autre explication ? Et si ces chapelles avaient été construites sur l’emplacement de monuments encore plus anciens, comme les dolmens ou les menhirs, par exemple ?

En s’appuyant sur les principes de la première architecture monumentale découverts pas Howard Crowhurst (chercheur britannique vivant près de Carnac) Quentin Leplat nous partage dans son film ses dernières découvertes, dont une première constatation de taille : l’emplacement des mégalithes dans la région n’a pas été choisi en vain… au contraire, leur implantation résulte d’un plan extrêmement bien pensé où il semble qu’aucun détail ne fut laissé au hasard. L’organisation spatiale des dolmens et des menhirs sur tout le territoire repose sur des principes géométriques simples mais d’une très grande finesse, et le niveau de précision avec lequel ces constructions furent réalisées dépasse celui des scientifiques du 19ème siècle… nous commençons à peine à pouvoir l’apprécier à sa juste valeur à l’aide de nos outils modernes.

affiche-paysage-a6-rvb

En tentant d’apporter des réponses à sa question initiale, l’auteur nous entraîne dans une enquête fabuleuse à travers l’espace et le temps… à ses côtés, nous découvrons que les chapelles les plus importantes de la région furent bâties à l’époque selon les mêmes principes et le même degré de précision que les structures mégalithiques. Pourtant, ce degré de précision n’était pas censé exister à cette époque… les cartes de Cassini, datant du 16ème siècle, nous en fournissent d’ailleurs la preuve. À vrai dire, seuls les peuples ayant érigé les dolmens et les menhirs avaient démontré jusqu’ici un tel niveau de compétences et un tel savoir-faire dans l’organisation spatiale des monuments sur d’aussi longues distances.

Et l’auteur va plus loin… nous faisant dépasser cette fois-ci les frontières de la France, il nous révèle que les principes géométriques que l’on retrouve au pied du massif du Sancy furent employés au fait sur toute la planète. En Égypte, par exemple, sur le plateau de Gizeh où règne encore l’une des sept merveilles du monde antique (la seule qui soit toujours debout) : la pyramide de Khéops… mais aussi au Mexique, où il réalisa en 2015 son tout premier documentaire : « Teotihuacan, la cité des anciens bâtisseurs ».

Dans la lignée de son travail et de son précédent documentaire, le nouveau film de Quentin Leplat bousculera la vision que vous avez de la culture de nos ancêtres. Il vous replongera dans les mythes et les légendes d’une civilisation disparue qui aurait existé dans des temps si reculés que nous en aurions perdu la trace et la mémoire. Au fil de ces découvertes, c’est toute la Pensée des anciens que vous pourrez toucher du doigt… vous n’aurez jamais été aussi proches de saisir la pensée des peuples qui sillonnèrent notre planète dans un passé lointain, et dont nous sommes, sans le savoir, peut-être les héritiers.

 

Informations techniques

Les éléments présentés dans ce film s’appuient sur deux études à vocation scientifique qui sont publié dans notre rubrique « Publication Scientifique » :

 

 

Il peut y avoir encore quelques erreurs possible dans le film, notamment au niveau de la mesure des angles pour Méchain et Delambre qui est plus précise que supposée dans le film. Mais tous les éléments ne sont pas non plus présenté dans le film. De nombreuses observations viennent appuyer tout ce qui est présenté dans le film.

Un des éléments clefs des recherches qui furent présentés dans les conférences, c’est que l’implantation des mégalithes est lié à celle de toutes les chapelles de la vallée de la Couze Pavin.

L’implantation générale de ces éléments révèle aussi une parfaite connaissance des dimensions de la terre.

Voir diapositive suivante mettant en évidence la connaissance précise des dimensions de  la terre, il s’agit de la relation entre le Pic de Brionnet et le Menhir de Beaulieu.

Durée : 45 minutes

Images : Quentin Leplat, Clément Staron, Google Earth, Géoportail, Jamaigopro.

Musique : Johnny Thomas

Narration : Luciy Gathier, Quentin Leplat.

Auteurs des découvertes dans ce film : Quentin Leplat, Howard Crowhurst, John Legon.


Ci dessous, un petit compte rendu du début du Tournage…. histoire d’aiguiser votre curiosité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser.

Comments

  1. Superbe documentaire ! Belles images, voix ont agréables, textes clairs et intelligibles. Je trouve l’ensemble bien mené. Quand on fait les choses avec le coeur, ça se voit !
    As tu déjà jeté un œil à la Champ des Bondons ? Ca se trouve dans le Parc National des Cévennes. Le lieu est splendide et c’est la deuxième concentration de monuments mégalithiques en Europe après Carnac tout de même ! Je trouve qu’il y a assez peu de documentation sur ce lieu.

    Merci encore pour ce travail remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *