PORT BAJIN LE MYSTERE RUSSE : Cité au proportion 3 4 5, unité métrique, orientation cardinale…

Abonnez vous gratuitement

Pour recevoir les derniers articles, les dernières découvertes, dates des conférences, visites guidées...

Au détour d’un publication qui passait sur le fil d’actualité de Facebook, j’ai vu passer un article sur la cité de Port Bajin. Une grande enceinte rectangulaire très ancienne (700 ans avant notre ère), et abandonnée depuis très longtemps. Por-Bazhyn est connu depuis le 18ème siècle et a été exploré en 1891 pour la première fois. En parcourant l’article, j’ai constaté que les proportions de cette cité rectangulaire étaient de 3 par 4. Ce qui relève d’un principe simple pour tracer l’angle droit.

Les dimensions, d’après une étude avec un système d’exploration laser et une modélisation 3D en 2007, donnent 158 m par 211 m (1). D’autres sources donnent 705 par 531 pieds, soit 214,8 par 161,8 m. (2). Les plus petites dimensions correspondent probablement à la mesure intérieure de l’enceinte, puisque les informations données par les archéologues font états de murs de 3 à 4 mètres d’épaisseur.

Proportion de Port Bajin :  3 par 4 avec une précision de 99,6%

Unité de base de l’enceinte extérieure : 53,9 mètres. Cette valeur est proche 100 coudées Nilométrique dont la valeur est estimée à 53,93 cm. Si on prend l’enceinte intérieure, l’unité de basse est de 52,7 m, peut être 100 coudées Royales. Tout cela est hypothétique, car il faudrait pouvoir effectuer des mesures précises de ce monument. Mais, cela ne me semble pas utopique, au regard des observations métrologiques que je connais des sites antiques un peu partout sur la planète.

L’orientation est d’environ 8°. Peut on y voir un angle de 8,13° qui correspond à celui d’un septuple carré ? D’autant plus qu’il y a 7 enceintes carrés à l’intérieur de la cité qui longent les murs Est et Ouest. C’est une hypothèse, que nous pouvons formuler, car cet angle s’accorde très bien avec l’angle de diagonale du rectangle de proportion 3 par 4. La somme de ces deux angles mesure 45°. (8,13 + 36,87 = 45).

Ce type d’implantation avec une orientation et des proportions de 3 par 4 correspondent à ce qu’on observe dans les principes de l’architecture antique et mégalithique.

Ce petit article, ne peut être pris comme démonstration faute de mesure suffisamment précises en ce qui concerne l’orientation de l’enceinte. Les proportions sont par contre clairement de 3 par 4 au vu des relevés de terrain. Et l’hypothèse d’une orientation sur la diagonale d’un septuple carré est renforcée par la présence des 7 enceintes carrés le long des murs. Ces observations illustrent des principes simples et des unités de mesures qui sont redondants, et qui sont oubliées dans ce que l’on enseigne à propos de l’histoire, et de la diffusion de la connaissance scientifique durant la très haute antiquité.

Sources :

1 : http://siberiantimes.com/science/casestudy/features/f0009-who-built-this-siberian-summer-palace-and-why/

2: « Archaeology Magazine – Letter from Siberia – Fortress of Solitude – Archaeology Magazine Archive ». archive.archaeology.org. Retrieved 2015-06-06.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *