CUZCO

Abonnez vous gratuitement

Pour recevoir les derniers articles, les dernières découvertes, dates des conférences, visites guidées...

CUZCO, est une ville d’altitude au Perou. Elle se situe à 3300 mètres d’altitude environ. Elle fut conquit par les Espagnols au 16ème siècles, alors qu’elle était la capitale de l’empire Inca. On nous enseigne que cette ville date du 10 ou 11ème siècles. Ce qui est bien sur faux. L’origine de cette cité est bien plus ancienne, elle se perd dans la nuit des temps.

Les Espagnols ont détruit une partie de la ville et reconstruit sur ces fondations leurs églises et monuments administratif. Toutefois, lorsque les Espagnols sont arrivés, ils ont découvert des murs de pierre qui les ont intrigués au plus au point. Ils ont demandé aux Incas s’ils en étaient les bâtisseurs, mais ces derniers leur répondirent que non. Ces murs là étaient l’œuvre des Dieux.

Voici quelques photos de ces murs.

L’image suivante vous montre que les conquistadors ont reconstruit sur les temples Incas. On distingue la différence flagrante de maitrise de la maçonnerie. Les murs antiques sont assemblées sans ciment avec des pierres ajustées avec une précision incroyable, alors que les murs du 16ème siècles sont des murs avec des pierres assemblées avec du mortier. Les murs Incas dureront plus longtemps, il n’y a pas de doute, mais comment faisaient ils pour parvenir à une telle perfection, quelle technique utilisaient ils, quelle foi animait ces bâtisseurs ?

C’est aussi à coté de Cuzco que se trouve le site de Sacsayhuaman. Là encore nous avons à faire à des assemblages de pierres d’une finesse incroyable, mais la taille des pierres est tout simplement gigantesque. Nul se sait vraiment comment une telle prouesse à été possible. Travailler de telle masse de pierre à 3300 mètres d’altitude c’est une prouesse qui nous dépasse. L’énergie humaine à cette altitude est bien affaiblie, y compris chez des peuples qui habitent là depuis la nuit des temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *