A C L M P S T

METROLOGIE HISTORIQUE

Métrologie : Science de la mesure. L’étude des unités de mesure au cours de l’histoire est ce que nous appelons la métrologie historique.

La métrologie historique est une science qui est présentée par Jean Claude Hocquet comme une nouvelle voie de la recherche historique. 1). En effet, ce métrologiste montre que l’étude des mesures de distances, de volumes, de surfaces au cours des siècles et millénaires à différents endroits du monde permet d’ouvrir de nouvelles perspectives d’échanges et de transmission.

Jean Claude Hocquet montre par exemple que les unités de poids égyptienne, sumérienne et romaine sont issues d’une même source.

En tant que chercheur indépendant, je me suis spécialisé dans la métrologie historique… et préhistorique, car bien avant les premiers écrits, nos ancêtres avaient développé un sens de la mesure. Cette science, est essentielle pour une civilisation sophistiqué, commerçante et ou technologique, mais pas seulement. La mesure permet de prendre conscience des lois de la nature, et c’est en ce sens là que l’étude de la métrologie ouvre des portes de compréhension de la pensée de nos ancêtres. Pour les anciens, la mesure n’était pas qu’un vague outil de calcul.

  1. Jean-Claude Hocquet. — La métrologie historique. Paris, PUF, 1995 (Que sais-je ?[]

🤞 Ne manquez pas les prochains articles!

Nous ne spammons pas !