Voici une nouvelle version permettant de tester la simulation d’alignement et de la comparer avec le hasard.
Nous avions développé une première version avec un calcul de probabilité. Toutefois, il faut bien savoir qu’il n’existe pas de modèle parfait en terme de calcul de probabilité dès que l’on sort de cas de figure simple, tel que le tirage de carte ou le lancé de dés. Il convient de trouver la loi probabiliste la plus appropriée. Et dans la plupart des cas que nous étudions, la loi binomiale est utilisable et donne une bonne estimation de la probabilité d’avoir 4 dolmens alignés par exemple.
Dans cette nouvelle version complémentaire, nous allons simplement comparer des randomisations aléatoires avec la réalité. Ainsi, on peut simuler 1000, 10000, 100000 fois une répartition aléatoire de 35 dolmens avec une précision donnée (ici de 4 mètres comme dans le reportage ADN). On pourra constater qu’avoir 4 dolmens alignés est très rare.
Simulation de Probabilité
Simulation Visuelle
Globalement, avec ce type de méthode, le résultat devient significatif à partir d'une chance sur 20, et très significatif à partir d'une chance sur 100.
Toutefois, attention à certaines interprétations loufoques. Si vous testez des menhirs dans une vallée, ou à proximité d'un cours d'eau, il est probable que la topographie conditionne en partie votre alignement. On peut aussi prendre l'exemple des antennes de relais téléphoniques qui sont réparties en suivant à peu près des axes de communication routiers, et de fait, cela génère plus d'alignement. Mais cela ne veut pas dire qu'il était intentionnel d'aligner les antennes de relais téléphoniques. On sait aussi que le maillage des antennes relais repose sur un modèle de cellules hexagonales — c’est ce qu’on appelle le maillage cellulaire idéal. Une station de base typique (antenne relais) utilise généralement : 3 antennes directionnelles sur un même pylône, chaque antenne couvre un secteur de 120° (360° ÷ 3). Cela permet d'utiliser les fréquences plus efficacement, de maximiser la couverture circulaire et de réduire les interférences inter-sectorielles. On peut rencontrer le même cas de figure avec les réseaux de fibres optiques qui limitent autant que possible les changements de directions depuis les Points de Mutualisation de Zone (PMZ).
Soyez le premier à commenter