Je propose ici de discuter des arguments avancés par Cyrille Chaigneau (médiateur scientifique du musée de Carnac) et aussi de Serge Cassen (Directeur de recherche au CNRS de l’université de Nantes). Oui oui, avec des pontes qui ont pignon sur rue puisqu’on les voit dans les documentaires propulsés pour le grand public. J’ai d’ailleurs apporté une critique sur le film “Carnac, sur les traces du royaume perdu” sorti en avril 2022″. Ce film apportait des informations fausses ou des interprétations douteuses qui orientent l’idée que l’on se fait des monuments mégalithiques. Enfin, ce film occultait totalement la question de l’astronomie. À croire qu’il est interdit de parler d’astronomie concernant les mégalithes de Carnac.
Pour être honnête, je n’espère pas convaincre Serge Cassen et Cyrille Chaigneau. Il s’agit simplement de voir quels sont leurs idées et de les soumettre à la logique et l’observation. Chacun pourra se faire son idée.
Il y a quelques mois, Cyrille Chaigneau s’est fendu d’un post pour affirmer que les dolmens de la région de Carnac n’avaient rien à voir avec l’astronomie. (voir ci-contre)
Il y a de cela quelque temps, Cyrille Chaigneau qualifiait à l’emporte-pièce toutes les personnes qui ont des propositions différentes des hypothèses académiques d’extrémistes fricotant avec l’extrême droite… Plus tard, il nous qualifiait de numérologues et astrologues. Bref, s’il existe bien des chercheurs fantaisistes, il y a d’authentiques chercheurs indépendants dont les propositions sont plus convaincantes que celles de Serge Cassen et des chercheurs qui gravitent autour de lui, comme Cyrille Chaigneau.
Je vous propose donc de découvrir en vidéo la critique que nous faisons des arguments qu’il utilise avec Serge Casse entre autres, pour nier toute possibilité de relation entre les dolmens et l’astronomie.
Pour résumer les arguments de Chaigneau et Cassen, ils reposent sur deux piliers fragiles :
Le premier consiste à dire que très peu de dolmens sont strictement orientés sur le solstice d’hiver. Ce faisant il néglige l’équinoxe, le solstice d’hiver, les cross quarter (demi saison), et les axes lunaires. Il ignore les études statistiques de ces collègues qui ont démontré à de nombreux endroits du monde que les dolmens présentent des ouvertures en relation avec des levés solaires. Y compris à Carnac, puisque même Félix Gaillard et Marcel Baudoin avaient entrepris ce travail méthodique. Ci dessous voici quelques publications de scientifiques qui abordent les questions de l’astronomie et dans les mégalithes.
Le plus incroyable, c’est que Cassen et Chaigneau semblent être ignorants d’un livre sorti il y a un an en deux tomes. Ces livres rassemblent les publications d’une centaine de chercheurs dans le monde entier, il est écrit sous la direction de Marc Laporte. Et dans la très longue introduction, la partie finale indique ceci : (voir extrait ci dessous)
“Il a été démontré que les solstices d’été et d’hiver avaient une importance particulière pour les monuments mégalithiques de plusieurs régions et périodes différentes. En Europe,… dans le désert Nubien…au Japon… à Chankillo… Dans d’autres cas, les orientations célestes ont pu concerner non pas les mouvements du soleil, mais ceux de la lune ou des étoiles…. Les champs célestes, comme les paysages terrestres, nous rappellent que les monuments mégalithiques doivent être interprétés non seulement en eux-mêmes, mais en relation avec le monde des sociétés qui les ont construits.“
Chris Scare, page 101 – 102, Mégalithes dans le monde Vol 1, Édition ArchaeoPress 2022
Je crois que c’est assez clair ! Il n’y a pas grand monde pour oser dire que les mégalithes n’entretiennent aucune relation avec l’astronomie.
Le second argument consiste à dire que les dolmens de la région de Carnac sont orientés suivant les failles géologiques du granit et qu’ils sont placés sur des points haut de façon ostentatoire. La géologie est une des raisons qui permet effectivement de déterminer une zone que nos ancêtres considéraient comme “sacrée”. Mais négliger l’importance du ciel dans les préoccupations de nos ancêtres est une lacune inquiétante pour des gens qui se prétendent experts et scientifiques. En effet, est-ce que l’on dit que les grandes pyramides de Gizeh sont orientées sur les axes cardinaux au prétexte que les lignes de fracturation de plateau de calcaire sont aussi orientés ainsi ? La réponse est non, il ne viendrait à personne l’idée de dire cela. Et quid alors des dolmens qui ne sont pas orientés à 126° sur l’axe géologique ? Car la majorité des dolmens ne sont pas orientés sur cet axe géologique. Le raisonnement de Chaigneau et Cassen ne tient pas. A l’inverse la majorité des dolmens sont orientés sur des levés ou couchés solaire ou lunaire.
Pour couronner le tout, Chaigneau et Cassen nous proposent des poncifs consistant à dire que les dolmens sont là de manière ostentatoire pour affirmer la puissance d’un hypothétique chef. Ou encore, Cassen affirme en 2004 qu’il n’y avait pas de cités-États à l’époque mégalithique, et donc pas besoin de faire des calendriers astronomiques de pierre. Il s’agit là d’un vieux poncif évolutionniste qui est en train de s’effondrer, puisque de très nombreuses cultures anciennes ont érigé des monuments remarquables à des fins rituelles et non pour asseoir la puissance d’un chef mégalomane. Ces sociétés ont aussi développé des relations avec l’astronomie et la science sans mettre en place de structure sociale étatique. Je vous renvoie à ce titre sur le best-seller récent de David Graeber et David Wengrow qui comporte des dizaines d’exemples de sociétés anciennes, nomades, semi-nomades ou sédentaires dont les fonctionnements remettent en question les poncifs habituels concernant la naissance de l’agriculture, les cités-États et les hiérarchies avec des classes dominantes.
Pour conclure :
Que dire de plus, le lecteur neutre, non politisé par ces questions, saura trouver son chemin dans cet océan de désinformation qui est produit par les chercheurs bretons que l’on peut qualifié d’officiel, car leurs livres sont dans tous les points de vente des musées et espaces dédiés aux alignements de Carnac et ses environs. On retrouve aussi ces gens-là et leur idéologie à la télévision. Comment peut-on boycotter la question de l’astronomie dans le documentaire à propos de Carnac dans une série qui se veut être de la science grand format ?
Il est évident que l’astronomie est une préoccupation majeure qui se matérialise dans l’architecture sacrée ou artistique depuis la nuit des temps.
Vous parlez des scientifiques qui ont des oeillères, mais vous pratiquez la censure des idées autant qu’eux.
Regardez donc comment vous vous comportez avec mon travail. Les posts supprimés et votre silence sont pires que leurs arguments sans fondements.
Pour un qui parle de la confrontation des idées, vous la foutez mal.
Ceci dit, bonne continuation quand même.
un commentaire plus admiratif que scientifique ou constructif, en 1 mot : BRAVO !
Il existe un phénomène céleste à l’Est vers le 21 décembre qui se présente une fois tous les 480 ans : on l’appelle la sekina et est la triple conjonction du soleil venus et mercure . Cette triple conjonction est tellement lumineuse que l’on a appelé aussi cette brillance l’étoile de bethleemme car elle a la puissance de rayonnement d’une étoile .
Mais à cet horizon se lève en premier venus , puis le soleil et enfin mercure .
Donc symboliquement on sait que venus = Amour ; Soleil = Père ; Mercure =Enfant .
Ce qui se traduit donc Ainsi :
DE L’AMOUR (Venus) De SON PÈRE ( Soleil) Né SON ENFANT ou FILS ( Mercure), le 21 Décembre à L’EST ; ENFANT Né SANS MÈRE car la mère est la Lune et celle ci n’est pas présente lors de ce phénomène .
Le christ est né , sa lumière pénètre très profondément dans la grotte . Ainsi tout le monde veut faire naître son enfant dans cette grotte pour que cet enfant acquière l’énergie céleste de l’amour de Venus , de la sagesse du Soleil et de la connaissance du caducée de Mercure .
Ainsi cet âme réincarnée sera Noble .
Et donc le début de l’année est le 21 mars équinoxe du printemps et démarre la saison des amours car il y a 9 mois entre le 21 mars et le 21 décembre .
Le nouvel an est donc le 21 mars et ne peux pas être le premier janvier .
Certe le 1 et janvier l’étoile Sirius est à son zénith et peut être une bonne de référence de cycle comme on pourrait prendre le 21 juin ou son satellite Sirius B est aligné avec notre terre et je soleil phénomène qui engendre la chaleur de l’été .
Par contre la triple conjonction montre l’´existence d’esprits qui coordonnés affection l’embryon humain ou la médiation . Une connection d’esprits bien plus fort que la simple position d’une étoile à un endroit précis . Ce qui ne veut pas dire que l’esprit de ce soleil Sirius n’a pas d’influence sur notre civilisation , bien au contraire .
Bonjour, je ne connais pas ce phénomène que vous décrivez ? Savez vous ou je peux trouver des informations la dessus ?
Merci
Pourquoi vouloir con-vaincre un septique? Que d’efforts inutile ! Quand le fruit n’est pas mûr, il reste acide. Mais continuer à œuvrer avec ce qui met en Joie quelle douce libération