DE SAQQARAH À BARABAR

Cette web-conférence m’a amené de Saqqarah jusqu’à Barabar. Je dois avouer que je ne m’y attendais pas. Je pensais faire une vidéo de 10 minutes, et en voici 50. C’est à la suite d’une émission de notre ami Fred, sur la chaine L’Apprenti-Sage, à propos de Saqqarah que j’ai voulu approfondir quelques éléments qu’il a présentés la semaine dernière. Voici donc la vidéo, sous la forme d’une petite conférence.

Concrètement, les informations que je présente ici viennent confirmer que les Égyptiens connaissaient le nombre PI avec une excellente précision. Mais, au-delà de cet élément de mathématique, c’est la présence subtile du mètre et la coudée royale, du yard de Barabar, de la règle de Kahun ou encore de la toise mégalithique qui se cache dans ce jeu numérique et métrologique aussi inattendu que pertinent.

Une telle approche est vraiment audacieuse. Il faut regarder dans le détail pour comprendre ce que nous ont laissé les anciens Égyptiens. Peut être nous arrive t’il de sur interpréter, mais dans le cas qui nous concerne les nombres, les mesures, les proportions sont suffisamment évocateurs pour nous inciter à poser un regard attentif sur l’architecture égyptienne.

Si la vidéo ne marche pas, vous pouvez la voir sur Youtube ci dessous.

🤞 Ne manquez pas les prochains articles!

Nous ne spammons pas !

2 Commentaires

  1. Toujours aussi génial et tellement pédagogique. bravo aussi pour les plans, les images ! vraiment génialissime. EN musique, c’est un peu plus diffus mais plus juste que David C. LA quinte 3/2 ne définit pas un accord MAJ ou min lesquels possède une quinte 3/2 tous les 2. Seule la tierce diffère ( 5/4 MAJ ou 6/5 min ) qui donc est MAJ dans l’accord MAJ et de fait min dans l’accord min. Mais la musique, pythagoricienne, zarlienne ou tempérée c’est très dur à éclaircir. Votre collègue mathématicien s’y attèle enfin car ce serait vraiment bien d’en faire le tour précisément. Je suis impatient. Votre exposé sur Zarlino était par contre fort intéressant et juste. Pas facile. Chapeau bas !

  2. Bravo
    Belle vidéo simple et efficace qui montre votre maîtrise

    Cela laisse envisager une structure fractale récurrente des diverses constructions de par le globe(Terre) ancrant peut-être une harmonie /Harmonique supra mondaine en fonction du niveau de conscience de ces créateurs ?!

    Ayant été à Palenque au Mexique, j’y ai vu une tour unique à mon humble connaissance, dont les proportions restent à être explorées si l’elan Vous traverse

    Merci de nos faire rêver éveillé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.