Après le secret de la chambre de la reine de la pyramide de Khéops, voici le mystère de la chambre de Khéphren. Cette présentation d’une quarantaine de minutes met en évidence plusieurs points d’une importance capitale :
1 : La coffre de la chambre de Khéphren n’a jamais été fermé. Tout fut préparé pour sceller le coffre avec un mécanisme le rendant inviolable. Et pourtant, tout indique que jamais ce coffre ne fut scellé, car il est impossible de l’ouvrir sans le briser.
2 : Les dimensions de la chambre en coudées révèlent des nombres et des rapports qui sont en relation évidente avec le cycle de la lune et de la terre. Le cycle de Méton était connu par les Égyptiens bien avant les Grecs. Les bases numériques de ce qui deviendra plus tard la machine d’Anticythère sont déjà présentes dans cette chambre.
3 : Les dimensions de la chambre révèlent également les proportions exactes de la terre et de la lune. Mais aussi le rapport de proportion en nombre entier entre le mètre et la coudée royale avec le rapport 11/21, exactement comme dans la chambre de la reine.

4 : Le coffre de la chambre de Khéphren révèle la connaissance du nombre d’Euler (2,71828). Ce qui n’est pas sans rappeler la formule découverte par Christian Cambois (1,618 x 3,1416 / 1,87 = 2,71824). Le nombre d’or, le nombre π et la longueur d’un doigt de 1,87 cm que l’on trouve sur la coudée permettent de constituer le nombre « Euler » avec une étonnante simplicité.
Sources utiles
- Gilles Dormion la chambre de Khéphren page 110.
- Giovani Belzoni, Voyage en Égypte et en Nubie, Edition Pygmalion (page 212)
- Pétrie, description du coffre et de la chambre : https://www.ronaldbirdsall.com/gizeh/petrie/c9.html#75
- Vidéo à propos de la chambre de la reine de la pyramide de Khéops : https://youtu.be/Bq9mkKvnXF8
- Vidéo à propos du pouce anglais et des mesures anglo-saxonnes déjà employées en Egypte.
Soyez le premier à commenter