LE MYSTÈRE DES GROTTES DE JONAS

Cette petite vidéo traite de quelques curiosités qui passent inaperçues pour les visiteurs des Grottes de Jonas. Vous ne trouverez pas d’informations sur place quant à ces mystères.

La petite chapelle taillée dans le tuf volcanique présente une porte d’entrée dont les proportions et dimensions sont particulières. Elle mesure 70 cm de large par 220 de hauteur, ce qui en fait une porte d’entrée très étroite, mais dont la rapport est celui d’un nombre au combien important. En effet, il s’agit du nombre PI (22 divisé par 7 = 3,1428 qui est la fraction simple la plus employé pour le nombre PI).

Ce qui est surprenant, c’est que ce rapport 22 par 7 s’exprime ici en décimètre, ce qui suppose l’emploi du mètre comme unité de mesure par l’architecte et l’artisan de cette construction. Or, d’après les informations à notre disposition cette porte à été construite avant l’introduction du mètre.

Vous allez aussi découvrir dans cette vidéo, que l’emplacement de la chapelle à été choisi en fonction de considération astronomique et géométrique dans le paysage environnant. Cette chapelle est construite au dessus d’un sanctuaire Celtique, mais aux pieds de ces grottes se trouve pourtant un dolmen qui nous laisse envisager une origine plus ancienne. Ce lieu a probablement été sacralisé par les peuple mégalithiques avant l’arrivée des Celtes. A partir de l’envol du Christianisme, une chapelle fut construite sur l’emplacement du sanctuaire Celtique.

Images : Quentin Leplat, Florent Olivier, www.jonastroglo.fr

Musiques : Johnny Thomas, Time_to_Change_Your_Life_505447

Pour aller plus loin.

L’élément le plus important, est à mon sens, le fait que la chapelle de Jonas a été placée à cet endroit pour que les levers solaire du Solstice et du 21 février se fassent sur les deux montagnes visibles depuis la chapelle. Il s’agit du Pic du Brionnet (avec une chapelle à son sommet) et du Pic de Cluzel. Le soleil se lève donc le 20 décembre derrière le Pic de Cluzel dans l’axe d’une figure géométrique majeur qui est considérée par les Egyptiens comme le plus beau des triangles. Il s’agit du triangle rectangle de proportion 3, 4 et 5.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces lieux, voici quelques articles et vidéos ou je parle de l’organisation astro-géométrique de ces sites majeurs de notre région.

Ne ratez plus nos publications,

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.