LA VÉRITABLE ORIGINE DE LA SAINT VALENTIN

Si nous vous disions que les plus anciennes traces de cette fête sont vieilles d’environ 7000 ans. Que cette fête est exprimée symboliquement dans un système mégalithique à Carnac. Il s’agit d’une fête reliant la terre, le ciel et l’humain à travers l’astronomie, la géométrie et les nombres.

Le 14 février le soleil se lève dans l’axe du plus grand menhir de Bretagne, un des plus anciens probablement, et le tumulus dolmen de Kercado, là encore un des plus anciens tumulus dolmen de Bretagne. Ces deux monuments érigés à la même période étaient des points hauts, visibles à l’horizon, permettant de faire des observations astronomiques et des opérations de mesure et d’arpentage.

Pour ma part, j’avais constaté en 2017 qu’il y avait 10 000 yards mégalithique entre ces deux monuments, ce qui a aiguisé la curiosité de mon ami Howard.

Howard Crowhurst à enrichie cette découverte en décembre 2018 lors d’une conférence que vous pouvez retrouver ci dessous et ou il fait part de l’observation astronomique et numérique le 14 février entre ces deux monuments :

 

La distance entre ces monuments est particulièrement importante, elle est de 10 000 yards mégalithique. Quel rapport entre la mesure et la Saint Valentin ? Il y en a un. Il y a de cela quelque temps, je recevais un mail de Mme Anne Léa Le-Goff me signalant qu’en langage Sumérien, le pictogramme pour le mot “mesure” et “aimer” était le même. (Source René Labat)

En poussant la réflexion un peu plus loin avec Marion, (qui partage ma vie), nous nous sommes aperçu qu’en effet, ces mots étaient interconnectés. Par exemple, si je dis avoir beaucoup d’estime pour la femme de ma vie, c’est parce que je l’aime que j’ai autant d’estime. Mais le mot “estimer” sert aussi à mesurer… J’estime la longueur de cet objet, j’estime son poids, j’estime la valeur….

En latin, le mot “amare” deviendra le mot “aimer“, puis le mot”aestimare” qui donnera naissance au mot “estimer“.

Poussons, plus loin encore avec le mot esthétique. Ce qui veut dire apprécier la beauté de façon estimative, avec nos sens… car le mot “esthétique” provient du mot Grec “aisthète“, qui veut dire : sentir, percevoir ou estimer par les sens de” l‘affectivité”… entendez pas là, le sens de “l’amour“.

Vous comprenez dès lors pourquoi, il y a un pont inévitable entre l’amour et la mesure.

 

La symbolique de l’amour entre le dolmen et le menhir est claire et limpide. Le 14 février, lorsque le soleil se lève, l’ombre du grand menhir se retire de la chambre du dolmen le 14 février, lorsque le soleil se lève, symbolisant ici l’acte d’amour de la femme et de l’homme effectuant l’acte de donner la vie… qui deviendra plus tard, “faire l’amour”.

 

Mais qu’y a t’il de particulier encore le 14 février ?

Il s’agit d’une division astronomique et symbolique du temps reposant sur la suite de Fibonacci et le nombre d’or.

 

 

En Égypte aussi, cet axe est marqué, puisque le 14 février le soleil se lève dans l’axe de la chaussée processionnaire de la pyramide de Khéphren.

 

On peut aussi citer le site de Baalkek, puisque là aussi, le soleil vient se coucher dans l’axe du temple le 14 février.

 

La liste des sites marquant cette date est longue… à vous de les découvrir…

 

Merci à Howard et Marion sans lesquels ces recherches n’auraient pu prendre de telle dimension. Merci aussi aux internautes qui se reconnaitront, et qui de temps en temps partagent avec moi le fruit de leur réflexion.

Quentin Banizette-Leplat

Le 14 février 2020

Lettre d’information, abonnez vous à notre liste de diffusion

Abonnez vous à notre newsletter pour ne pas rater nos dernières publications et suivre notre actualité.

4 Commentaires

  1. Madame ,Mademoiselle ,Monsieur Bonjour

    Mon jour de naissance est le 14 Février 1973 Hasard ou Coïncidence,

    Je me prénomme Gilles :

    Je pense avoir un devoir envers tous doté d’une hyper sensibilité je ressens trop de choses que je puisse garder pour moi seul.

    Perception futur proche me concernant ou lointain concernant le collectif ,
    Avant tout je vous le souhaite pas car difficile a vivre en langage terrestre

    je vous explique : au travers de ce message concernant le peuple démographique,

    La mécanique cantique s’applique a la lecture de tous ces sites du patrimoine historique ( précise et fiable )
    Les solstice d’été fonctionne comme un sablier sur nos édifices antique ;
    Le jour ou Graduellement les ombres et la lumière se décaleront de ces alignements des cataclysmes majeures se déclencheront le temps nous est compter.
    L’univers si complexe et si fragile par sa masse !!!
    L’alerte est donnée aux industriels aux peuples a mes frères

    Sortons de l’air fossiles car la masse de notre mère terre fait partie de cette orfèvrerie si fragile et en constante violation minière semblant inerte ou presque face a ces attaques du quotidien .
    En résulte une masse qui s’appauvrit a chaque seconde écoulée , et une atmosphère de plus en plus pollué .

    Les choses sont dites : D.Gilles

  2. Que vas ton légué a nos descendants sinon un savoir perdu !!!
    TOC TOC TOC Réveiller vos consciences le profit n’est pas là
    mais plutôt dans Les Mathématiques, La Physique et La beauté de la géométrie

    G.D

  3. Bonjour , est-il possible que se que nous ont légués les anciennes civilisations soient ludique et universel et que l’alignement de ces sites sur les solstices et équinoxes soient juste des repères visuel visible par tous ?

  4. Cher Quentin,

    Merci pour votre super video et article. Je suis tombée dessus et je ne pouvais pas y croire parce que j’ai trouvé une chose très similaire.
    En faisant des recherches sur Skellig Michael, et St Michael’s Mount, j’ai trouvé qu’une certain date revenait souvent, et apres ça, cette même date est revenue à Carnac (Le Menec, Tumulus Saint-Michel, Kerlescan, Menhirs de Kerdeff et Kermario), et à Stonehenge, à Chartres, et à Rouen.
    C’est le jour qui marque le point Phi entre le jour au printemps qui a un nombre égal d’heures de lumière et d’obscurité, et le solstice d’été – le 15 mai.
    Cette date du 15 mai m’a tellement intriguée. Je me suis dit que la meilleure explication était qu’elle marquait le point Phi entre ces deux moments de l’année, le jour le plus long et le jour ou nuit et jour sont égaux (pas tout à fait l’équinoxe), et le solstice d’été. Il y a bien sur deux points Phi entre ces dates, et l’une d’elle est le 15 mai.

    D’ailleurs, mardi prochain, le jour de la Saint Patrick, marque le jour ou nuit et jour sont égaux à Skellig, ce qui éxpliquerai peut-être la signification de la fête de la Saint Patrick, le 17 mars. Toutes les fetes sont annulées cette année, alors raison de plus d’observer le lever du soleil ce jour là:)

    Bref, le levé du soleil le 15 mai à Skellig a le même azimuth qu’une ligne dessinée sur Google Earth entre Skellig et le rocher de Dunmase, Dublin (centre historique) et la cathédrale de Durham, en Angleterre. Le 15 mai, le lever du soleil au St Michael’s Mount mène précisément a Glastonbury et Avebury (soit, c’est la ligne Saint Michel anglaise), et le lever du soleil à Chartres mène à la cathédrale de Meaux; de la même manière, le lever du soleil le 15 mai au Menec conduit au Quadrilatère du Manio, et du Tumulus Saint-Michel, le lever du soleil conduit à Kerkado, Kernours, Becquerel, le dolmen de Vannes et Rennes. Le lever du soleil le 15 mai à la cathédrale de Rouens conduit à la cathédrale d’Amiens.
    Je crois que vous avez tout à fait raison d’associer l’axe de la chaussée processionnaire de la deuzième pyramide à Giza avec le lever du soleil le 14 février, dont l’azimuth était cette année 104.8°, ce qui est 14.8° plus 90° (www.sunearthtools.com). Le 15 février marche aussi très bien, avec le lever du soleil a Giza ayant un azimuth 104.4° cette année. De même, l’axe de la chaussée processionnaire de la grande pyramide marque le lever du soleil à un point Phi entre le jour ou nuit et jour sont égaux et le solstice d’été, mais ce n’est pas le 15 mai, c’est l’autre point Phi entre les deux, le 22 avril. Le jour à Giza avec le nombre égal d’heures de nuit et de jour est le 16 mars, cette année, et le début du solstice d’été est le 20 juin, ce qui donne 96 jours en total, et 96 / 2.618= 36.669 (nombre significatif en lui-même), qui donne comme date le 21.669 avril, soit le 22 avril. Super idée d’avoir pensé à Giza, je viens de trouver ça grace à vous! Et aussi, super d’avoir associé la géometrie de Howard Crowhurst a ces chaussées, ça semble marcher très bien.
    Si ça vous interesse, regardez mon blog à ce sujet. C’est en anglais, j’éspère que ce n’est pas un problème. J’ai trouvé pas mal de choses avec le nombre d’or aussi, don’t une possible explication pour la ligne Skellig – Saint Michael’s Mount – Mont Saint-Michel.

    Merci, et continuez votre super travail!

    Melissa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.