2ème RENDEZ VOUS D’ARTEFACT – CYCLES DE VIE, CYCLES DU COSMOS. 20 AU 22 MAI 2022

Billetterie Weezevent

Hébergement possible avec notre partenaire 25 € pour deux ou trois nuits. Nous contacter (formulaire en bas de page).

INSCRIPTION À LA JOURNÉE, C’EST ICI :

  • Le 20 mai à 20 h30, Conférence de Pierre Coussy. La machine Anticythère. (Inscription et information ici)
  • Le 21 mai : (Inscription et information ici)
    • 10 h : Conférence Quentin Leplat : Du calendrier Maya à la règle astronomique d’Égypte… astronomie et musique.
    • 14 h : Sortie balade sur site mégalithique et ateliers avec Pierre Coussy, Simon Ferandou et Quentin Leplat.
    • 20h30 : Conférence de Simon Ferandou. Né : l’origine du monde, « Du premier son du nourrisson au nom de la maman »
  • Le 22 mai : (Inscription et information ici)
    • 10 h : Sortie balade sur un sanctuaire Gaulois et visite guidée avec Quentin Leplat.
    • 14 h : Table ronde : Qui, comment, quand, pourquoi… les mégalithes sur tout les continents. Pierre Coussy, Simon Ferandou et Quentin Leplat.

Détail du programme :

Première conférence de Pierre Coussy.

Prévoir les éclipses avec la machine d’Anticythère.

Les Cycles de la Machine d'Anticythère

La machine d’Anticythère, découverte dans une épave en 1902 au large de la Grèce, voit aujourd’hui sa célébrité croître. Dans la seconde moitié du XXème siècle, plusieurs chercheurs ont étudié son fonctionnement, le révélant petit à petit. Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles études permettent d’en apprécier des subtilités toujours plus étonnantes. Toutefois, ce fonctionnement est mal connu du grand public, qui bien qu’intéressé par les mystères de la machine, n’a accès qu’à peu de sources d’informations la concernant.
Ce livre a pour but de rendre cette connaissance accessible à tous. Laissant de côté les débats à propos des origines de la machine ou des mécanismes qu’elle aurait pu contenir mais qui n’ont jamais été retrouvés, il se concentre sur les cycles astronomiques qu’elle permet de suivre et sur la manière dont ses concepteurs sont parvenus à les relier les uns aux autres. Il permettra au lecteur, quel que soit son niveau en mathématiques et en mécanique, de comprendre comment fonctionne la machine d’Anticythère et à quoi elle peut servir.

2ème conférence de Quentin Leplat.

Du calendrier Maya à la règle astronomique d’Égypte. De la mesure à la musique, les 4 voix du quadrivium.

Dans cette conférence, Quentin partage ses découvertes sur une règle graduée, découverte en Égypte. Elle fut rangée dans un musée sans être étudiée. Pourtant, cette règle révèle des propriétés métrologiques inattendues. Elle indique des proportions révélant l’emploi du nombre d’or. Elle confirme les dimensions de la coudée royale Égyptienne. Mais le plus incroyable, c’est qu’elle indique les périodes synodiques et sidérales des planètes de notre système solaire. Et pour couronner le tout, ce sont les notes de musique de notre gamme musicale qui émergent des graduations de cette règle de Kahun.

3ème conférence, de Simon Ferandou.

Né : l’origine du monde, « Du premier son du nourrisson au nom de la maman ».

Simon Ferandou est écrivain, poète et chercheur-indépendant. Les thèmes du matriarcat, de la déesse-mère et de la naissance physiologique sont des thèmes qu’on retrouve autant dans ses ouvrages que dans les ateliers et les stages qu’il anime.

Les peuples de la Terre ont chacun leur langue propre, et pourtant presque tous utilisent le même mot pour désigner la mère. Comment cela se fait-il ? Serait-il possible qu’un des sons archaïques que produisent les bébés soit devenu le nom universel de la mère-nourricière ? C’est l’hypothèse que propose Simon Ferandou dans cette conférence. Il y met à l’honneur l’acte ancestral de l’allaitement et la figure sacrée de la nourrice, Alpha et Oméga du nouveau-né.

Pendant le week-end nous vous proposerons 2 sorties sur des sites dont l’intérêt archéologiques est important. Ces moments en plein air seront l’occasion de faire des ateliers en petit groupe avec les différents intervenants.

Nous terminerons pas une conférence avec les 3 intervenants du week-end. L’objectif de cette dernière présentation est d’aborder des questions que beaucoup se posent. Qui est à l’origine de cette science que nous redécouvrons ? Comment ont ’ils acquis ces connaissances ? Quand est apparu cette connaissance ? Pourquoi cette science, qu’a-t-elle de différent de la science moderne ? Bref, c’est un large tour d’horizon pour tenter d’éclairer nos esprits. Cette conférence collective sera illustrée d’exemples. Elle sera l’occasion de vous donner des références de livres ou d’articles pour approfondir le sujet si vous le désirez.

139 € pour quoi faire ?

L’association ARTEFACT à été créée pour permettre l’expression des chercheurs les plus en pointe dans un domaine bien précis. Parce que nous estimons que les informations qui nous sont parvenues de l’histoire des humains comportent des lacunes d’une grande importance, nous avons décidé d’encourager les chercheurs dans ce domaine. (Je prends la parole en mon nom). “En tant que fondateur, j’ai acheté et rénové une grange à mes frais pour créer cet espace d’expression. Je n’en retirerai aucun bénéfice au vu des sommes engagées, et ce n’est pas mon objectif. J’ai déjà une activité professionnelle qui me convient.” (Quentin Leplat) Mais d’autres chercheurs et écrivains poètes, comme Simon Ferandou, ont fait le choix de vivre de leur art et leur savoir faire. Une civilisation équilibrée à besoin de poètes, autant que de savants sages. “L’humain ne se nourri pas de choses matérielles, mais de la place qu’il occupe dans l’univers” (Pazair, juge d’Egypte, par Christian Jacques). Les poètes et les savants sages sont à même d’éclairer les humains sur la place que nous occupons dans l’univers. Les recettes permettent de faire venir ces poètes et savants que nous estimons sages. Elles permettent aussi de développer nos activités de recherches et publications pour un public de plus en plus vaste. Notre action vise aussi à faire soutenir les activités de l’ACEM et de la maison d’Édition Epistemea fondée par Howard Crowhurst et son équipe (Nicolas, David Crowhurst, Pierre, Françoise, Thierry Maho… j’en oubli surement).

Merci de votre participation.

Ne ratez plus nos publications,

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.