L’étonnant tumulus du Mané er Hroëck, un secret de géométrie.

Ce tumulus du Mané er Hroëck parfois appelé tumulus du Ruyk est intéressant à plus d’un titre. D’une part, lorsqu’il fut ouvert pour la première fois par René Galles dans les années 1860, l’on y fit la découverte d’objets d’une grande finesse. Mais ce n’est pas tout. Outres les artefacts étonnants, les dimensions et proportions du tumulus et de sa chambre sont intéressantes. C’est ce que je vous propose de découvrir avec les plans de son découvreurs.

Le Tumulus comporte une chambre dont les proportions ne sont pas anodine. En effet, son découvreur René Galles en a fait un plan très précis que voici.

Les proportions comme vous pouvez le constater sont de 3 unités par 4 unités. La diagonale vaut donc 5 unités, puisque ce rectangle est en fait constitué de deux triangles de Pythagore, 3, 4 et 5 placé cote à cote pour former un rectangle. La chose est déjà curieuse, car il s’agit bien là de géométrie, mais le plus drôle, c’est que ce sont 3 « mètres, et 4 mètres qui forment cette géométrie. C’est un peu comme ci les concepteurs de cet espace avaient utilisé une unité de mesure métrique 6000 ans avant son introduction officielle. Ci dessous le texte de René Galles qui confirment ces dimensions.

Quand on sait que le rectangle de proportion 3 par 4 est aussi employée sur le quadrilatère de Crucuno. Et que le soleil solsticiale se couche et se lève dans ses diagonales, alors trouver une crypte au cœur de ce tumulus de proportion identique ne peut que renforcer le choix de ses proportions comme ayant un caractère sacré.

D’ailleurs, dans la crypte du Tumulus, les belles haches en pierre ont été disposées dans la diagonale, histoire de bien attirer l’attention sur celle ci.

René Galles à aussi fait un plan du tumulus qui entoure la fameuse crypte. Ce dernier n’a d’ailleurs pas retrouvé la moindre trace de sépultures. Le tumulus est de forme ovale, de 100 mètres par 60. Mais en vérifiant les dimensions sur son plan, l’on constate que les dimensions sont plutôt 100 par 62 mètres. Quoiqu’il en soit, il est curieux, là encore de trouver une dimension de 100 mètres. Les concepteurs ont ils mesuré en mètre ? Vous avez sans doute remarqué que le rapport de proportion longueur sur largeur est celui du nombre d’or. 100 / 62 = 1,618.

Alors bien sûr, compte tenu de l’état actuel du Tumulus, on peut se demander ce qu’il s’est passé depuis 1863. Je l’ai visité en 2018, et je dois avouer que j’ai trouvé le monument dans un très mauvais état. Ce dernier a probablement subit des fouilles sauvages, à la recherche de trésors. En effet, René Galles y découvrit pas moins de 106 haches polies dont la valeur est considérable. Ce tumulus contenait les plus belles haches que je n’avais jamais vu. Elles se trouvent au musée de Vannes, et la finition est spectaculaire. (voir photo ci dessous, on à peine à croire que ces gens là vivait dans des cabanes, et ne maitrisaient pas l’écriture).

Conclusion :

Pour terminer, il est intéressant de se pencher sur la position de ce tumulus à proximité du plus grand menhir du monde. En effet, le menhir brisé de Er Grah se trouve à 1296 mètres de la crypte du Tumulus du Mané er Hroëck, soit 2500 coudées de Nippur. Pour rappel, 4 de ces coudées mises bout à bout délivrent la fameuse « Toise Mégalithique » découverte par le professeur Alexander Thom. (4 x 51,84 = 207,36). La découverte de ce rapport entre la coudée de Nippur et la Toise mégalithique est à mettre sur le compte du métrologue Allemand, Rottlander. Autre curiosité mathématique, 1296 = 362. On peut aussi constater que 1296 est un nombre canonique qui peut s’exprimer 24 x 34 = 1296. Évidemment, c’est parce que nous mesurons la distance en « mètre » que ces petits calcul fonctionne. Ce qui au fond est évident, car le mètre était bien une mesure connue de ces bâtisseurs. D’autres relations géométriques existent, mais ce sera pour une autre fois.

Source utiles : Le rapport de fouilles de René Galles 1863

Ne ratez plus nos publications,

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.