Petit rappel
En mars 2016, je publiai sur le web mon premier documentaire, Teotihuacán, la Cité des Sciences des Bâtisseurs. C’est ce petit film qui m’a lancé et fait connaitre dans le domaine alternatif de l’étude des civilisations anciennes.
Pour être tout à fait honnête, avec 4 années de recul, ce premier film m’apparait très moyen et comporte un certain nombre d’erreurs d’interprétation. J’ai donc décidé de faire une émission avec Hervé, l’animateur de la chaine Monde Mystérieux, pour faire une autocritique de ce film.
Revoir l’émission.
Quelques éléments de réflexions
Dans cette auto-critique, je vais montrer un certain nombre de faits qui sont bons à mettre à la poubelle. Comment ai – je pu me tromper autant ? C’est assez simple, j’ai manqué d’expérience et de discernement pour comprendre et interpréter certaines observations pourtant factuelles. Le fait de publier ce film m’a permit d’entrer en contact avec d’autres chercheurs plus en pointe que moi, et à partir des échanges que nous avons pu avoir, j’ai petit à petit pu m’approprier des méthodes de recherches en astro-géométrie, métrologie historique et en quadrivium. Ces 3 sciences interconnectés sont de toutes évidences les bases de la science telle qu’elle se concevait dans la très haute antiquité.
Pour autant, il y a bien dans le film des découvertes qui sont solides et que j’estime valables encore aujourd’hui. Par exemple, j’ai pu découvrir qu’une des unités de mesure employée pour construire le complexe est la coudée que j’ai baptisée Coudée de Tiwanaku (44,72 cm) et qui est issue du “mètre” moderne. En effet, le complexe de Teotihuacán est composé de 3 monuments majeurs qui sont la Pyramide de la Lune, la Pyramide du Soleil, et le Temple de Quetzalcóatl. Or, ces 3 monuments sont inscrits dans un rectangle long de 2236 mètres, soit 1000 x Racine de 5 en mètre, ou 5000 coudées de Tiwanaku. (C’est à Tiwanaku que cette unité de mesure est la plus évidente, puisque le Dieu Viracocha la tient entre ces mains.)
Au cours de l’émission, je vous montre aussi que la position de Teotihuacán par rapport à l’équateur et au Tropique du Cancer n’est pas anodine. Oui, c’est curieux, mais le rapport entre la distance Teotihuacán – Équateur et Teotihuacán – Tropique du Cancer est la même qu’entre 10 mètres et 10 Coudées Royales Égyptiennes, à savoir 5,236 mètres.
L’orientation astronomique ?
Vous découvrirez aussi, que l’axe de la grande Pyramide du Soleil de Teotihuacán est celui de fêtes connues dans le monde Celtique. C’est curieux non…? Comment des fêtes Celtiques peuvent elles se retrouver au Mexique ?
Bonjour,
super article qui nous rappelle à quel point il faut être prudent avant d’exposer le résultat de ses recherches.
Je tiens à signaler une petite erreur qui s’est glissée dans l’illustration de l’orientation astronomique de la Pyramide du Soleil de Teotihuacan. En effet, du côté du lever du soleil il est indiqué que le 1er novembre est 40 jours avant le solstice et que le 9 février est 40 jours après le solstice. Je crois que c’est inexact, le 1er novembre étant 40 jours après l’équinoxe d’automne et le 9 février 40 jours avant l’équinoxe de printemps.
Voilà pour la petite rectification.
Merci beaucoup pour le partage de ton travail.
Bonjour Quentin,
tant que nous sommes dans la rectification d’erreurs, dans le film “Bolivie nouveau regard” à ce passage: https://youtu.be/S6YKCAcwqCg?t=3025
Vous parlez de couper l’hiver de 89 jours en 34 et 55 jours. C’est vrai par chez nous mais la Bolivie étant dans l’autre hémisphère, l’hiver dure 4.5 jours de plus (la terre ralentissant à son aphélie). Par contre il reste possible de dire qu’ils ont ségmenté leur ETE de 89 jours (l’été austral (saison astronomique bien sur) allant du 7/11 au 4/02)ce qui ne pose pas de souci dans la démonstration de toute façon.Qui plus est, leur “jour de l’an” étant le 23 decembre, l’été était important pour eux.